LA GRAPHOTHÉRAPIE


L'écriture et ses fonctions 

 

L'écriture est une activité spécifique qui matérialise le langage parlé, elle permet l'acquisition, la conservation des connaissances et la communication indirecte.

 

Elle doit rester lisible afin de jouer son rôle de langage transmissible

 

L'écriture liée à l'activité scolaire de l'enfant :

  • Elle nécessite un long apprentissage car c'est un acte complexe et délicat.
  • Elle fait entrer en jeu la motricité globale et la motricité fine de la main et des doigts.
  • Elle demande une maturité psychologique et donc étroitement liée à la croissance des enfants.
  • Elle nécessite un niveau d'inintelligence suffisant et une certaine maturité socio-affective.

 


SES OBJECTIFS

C’est une rééducation du geste graphique basée sur la méthode de Robert Olivaux,

enrichie des travaux du Professeur Julian de Ajuriaguerra et de Hélène de Gobineau.

Elle s’appuie sur la détente du geste graphique et s’exerce dans le cadre confiant

d’une écoute et d’une aide individuelle.

 

Elle vise à restaurer les fonctions graphiques perturbées en soutenant la récupération

de la lisibilité et de la vitesse : l’écriture redevient ainsi un instrument de communication aisée

et efficace dans son exécution.

 

Elle permet à l’écriture de se libérer en trouvant son expression personnelle.

La prise en charge s’effectue après un bilan graphomoteur.


SES TECHNIQUES

La relaxation du geste graphique

Des exercices de motricité

Des exercices liés au graphisme :

  • Travail sur les structures préscripturales et scripturales, travail sur la progression et le rythme du tracé.
  • Travail sur la pression du trait et sur l’organisation de l’espace de la feuille.
  • Mise en œuvre de ces techniques pour stimuler la motivation du scripteur.

Les troubles de l’écriture sont d’ordre et d’importance divers, pouvant aller d’une simple difficulté ressentie à une réelle dysgraphie. Ils peuvent toucher les enfants, les adolescents et les adultes.

L’objectif du graphothérapeute n’est donc pas de remédier à un ou deux défauts observés dans le graphisme, mais d’aider le scripteur à trouver l’efficacité et l’aisance de l’écriture tout en respectant son identité graphique, ses représentations et ses attentes.






 GGRE (Groupement des Graphothérapeute Rééducateurs de l’Ecriture) :

 

Association loi 1901 sans but lucratif dont les fondements ont été posés en 1966 par R. Olivaux.

Le GGRE dispose d’un réseau de praticiens répartis en France et à l’étranger.

Il dispense une formation déclarée au rectorat de Paris spécialisation en deux ans après une formation de graphologie.

Ses membres ont une éthique professionnelle qui repose sur un Code de Déontologie par lequel ils s’engagent à respecter le secret professionnel (art 226-13 du nouveau Code Pénal) et à ne pas poser de diagnostic médical

 

G.G.R.E, 83 rue Michel Ange - 75016 Paris

Contactez le 01 40 71 00 66

info@g-g-r-e.com ou info@ggre-asso.fr

www.ggre.org