ARTICLES ET RÉFLEXIONS SUR L'ÉCRITURE



REFLEXIONS SUR L’ECRITURE MANUSCRITE

A partir des articles parus récemment dans la presse (Cerveau et psychologie n° 59 sept/oct 2013, dossier de La Croix du 8/10/13, rubriques internet…)

 

ECRIRE A LA MAIN /UN AVANTAGE CEREBRAL

Coucher ses pensées sur papier serait bénéfique d’un point de vue physique et cognitif

  • Sandra Sülzenbrück de l’Institut Leibniz pour la recherche sur le travail – Dortmund- RFA a mené une étude montrant qu’écrire à la main favorise le développement de la motricité fine (des sujets droitiers, qui avaient l’habitude d’écrire à la main,  se sont montrés plus rapides avec la main droite dans la passation de tests de dextérité que ceux qui utilisaient régulièrement un ordinateur pour écrire ; ils manquaient de pratique de mouvements bien coordonnés).
  • Michel Serres « Les imbéciles ! ils ne savent pas que l’écriture fait appel à des terminologies  (terminaisons !) si raffinées au bout des doigts, qu’elle prépare l’enfant aux plus subtiles des travaux manuels, de la joaillerie à la chirurgie. »
  • Marieke Longcamp, de l’université Paul Sabatier à Toulouse, a montré qu’enfants et adultes avaient plus de facilité à apprendre de nouvelles lettres quand ils les écrivent eux-mêmes que quand ils les tapent sur un clavier. Ils réussissaient notamment beaucoup mieux à déchiffrer l’image en miroir des lettres qu’ils avaient apprises.                  Un apprentissage réalisé uniquement sur le clavier pourrait rendre plus difficile l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. En écrivant une nouvelle lettre à la main, le sujet stocke dans son cerveau un programme moteur particulier ; à chaque lettre est associé un mouvement et le sujet exécute mentalement ces mouvements d’écriture au moment où il se remémore les lettres. (Activité accrue dans l’aire de Broca de l’hémisphère gauche, dans l’aire dite intrapariétale antérieure, ainsi que dans le cortex moteur préfrontal gauche) ; les zones neuronales activées par le clavier ne sont pas les mêmes que celles activées par l’écriture (aptitude spécifique)

 

Ecrire à la main est plus rapide qu’écrire au clavier et permet d’augmenter la qualité de la rédaction

  • Virginia Berninger, université de Washington à Seattle : a fait écrire à 200 élèves de CE1, CM1, 6 ème, l’alphabet de A à Z ; les élèves de CE1 étaient plus rapides à la main ; les autres au clavier ; puis rédaction de 2 textes en 10mn chacun : les élèves qui écrivaient à la main étaient plus rapides et formaient des phrases plus complexes et rédigeaient des textes plus longs.

Ecrire à la main stimule la mémoire et la pensée

  • Timothy Smoker,  université de Floride, ,Orlando : listes de mots écrits à la main mieux restituées de tête (après l’exécution d’un autre tâche) que celles écrites au clavier.
  • L’implication des aires motrices du cerveau produit des connexions mnésiques plus complexes et plus stables
  • Penser aux listes de course, anti-sèches, fiches de synthèse manuscrites
  • Une étude canadienne publiée dans « Computer and Education » a testé des étudiants qui prenaient des notes à la main et d’autres sur leur ordi et a montré les effets négatifs du tout écran sur la mémorisation et la concentration.

Ecrire à la main renforce la lecture, le codage de la lecture par la vision est complété par le geste (double codage).

 

L’écriture cursive est plus facile à apprendre pour les élèves dyslexiques.

 

L’écriture s’apprend avec son corps, dès qu’on le sollicite en traçant avec les doigts, en surlignant, les performances de l’élève sont améliorées (Maria Montessori) ; le fait de donner une forme sensori-motrice à la lettre améliore son codage visuel et facilite donc sa lecture.

 

ECRIRE A LA MAIN/DISPARITION 

 Aux USA, en Allemagne, en Suède, en Chine, en Inde, en Espagne, la disparition de l’écriture manuscrite suscite la polémique.

 

En France l’écriture occupe toujours une place importante dans le quotidien des élèves ; même si les outils numériques sont utilisés de plus en plus tôt. Les épreuves d’examen sont toujours à la main et les élèves consacrent encore beaucoup de temps à apprendre à tracer, dès la maternelle, leurs lettres en bâton puis en boucles avec plein et déliés.

 

La pratique de l’écriture manuscrite est en train de se raréfier dans la vie quotidienne des adultes (griffonnages hâtifs, formulaires administratifs, signature de chèque et …cartes postales/7 cartes postales par an et par personne)

 

L’imprimerie est arrivée dans un monde qui avait un rapport sacré aux textes et où l’écriture était réservée à une élite (scribes royaux ou clercs politiques ou religieux). L’écriture était le support de la diffusion du savoir mais aussi de la mémoire (textes religieux, littéraires et scientifiques). A partir de Gutemberg, l’écriture est devenue une pratique privée, réservée aux échanges épistolaires et aux brouillons de texte avant leur impression. En se privatisant elle a trouvé le moyen de survivre.

L’écriture s’est hyper démocratisée, elle est devenue, instantanée, rapide et utilitaire ; la multiplication des supports numériques mobiles induit de nouvelles pratiques d’écriture privées et professionnelles.

 

Savoir écrire en cursive est en passe de devenir un marqueur de classe sociale et nous laissons tomber la capacité des masses à la maîtriser suffisamment

 

L’écriture manuscrite va-t-elle trouver un nouveau chemin parallèle pour survivre ?

« Mon pronostic est que l’écriture manuelle ne va pas disparaître ; elle va se transformer, investir des espaces tactiles différents, rebasculer probablement sur le stylet et la tablette. » (Bernard Gentaz)

De la nécessité de l’écriture manuscrite comme écriture première L. Lurçat Psychologue scolaire

 

ECRIRE A LA MAIN / BESOINS, QUALITES

 

Les manuscrits : sans manuscrits on perd des informations sur la genèse d’une œuvre, les traces d’hésitations, la quête du mot juste. On perd aussi en émotion.

« De nombreux écrivains ont encore besoin de griffonner dans des carnets. Certains impriment leur texte pour les retravailler à la main. » Claude Bustarret, codicologue.

 

 L’écriture est un geste, une présence humaine, une sorte de témoignage sur l’intelligence, la sensibilité.

« Nous entretenons un rapport narcissique avec notre écriture, qu’on l’aime ou qu’on la déteste, on a rarement une relation neutre avec ce jaillissement du bout de la plume au bout des doigts. » (Jean-Luc Velay, chargé de recherche au CNRS à l’INPC de Marseille)

  •  Les ateliers de calligraphie on le vent en poupe
  • Ecriture et art (voir Yolande Capoul et Anne Donnati)
  •  Ecriture manuscrite et thérapie : noter ses pensées ou les évènements importants de son existence aide à dépasser les chocs de la vie et à évoluer en modifiant ses comportements ; Ecrire des lettres de gratitude ou de colère pour dégager les émotions qui encombrent = bienfait de l’écriture thérapeutique.