REFLEXIONS SUR L’ECRITURE MANUSCRITE
A partir des articles parus récemment dans la presse (Cerveau et psychologie n° 59 sept/oct 2013, dossier de La Croix du 8/10/13, rubriques internet…)
ECRIRE A LA MAIN /UN AVANTAGE CEREBRAL
Coucher ses pensées sur papier serait bénéfique d’un point de vue physique et cognitif
Ecrire à la main est plus rapide qu’écrire au clavier et permet d’augmenter la qualité de la rédaction
Ecrire à la main stimule la mémoire et la pensée
Ecrire à la main renforce la lecture, le codage de la lecture par la vision est complété par le geste (double codage).
L’écriture cursive est plus facile à apprendre pour les élèves dyslexiques.
L’écriture s’apprend avec son corps, dès qu’on le sollicite en traçant avec les doigts, en surlignant, les performances de l’élève sont améliorées (Maria Montessori) ; le fait de donner une forme sensori-motrice à la lettre améliore son codage visuel et facilite donc sa lecture.
ECRIRE A LA MAIN/DISPARITION
Aux USA, en Allemagne, en Suède, en Chine, en Inde, en Espagne, la disparition de l’écriture manuscrite suscite la polémique.
En France l’écriture occupe toujours une place importante dans le quotidien des élèves ; même si les outils numériques sont utilisés de plus en plus tôt. Les épreuves d’examen sont toujours à la main et les élèves consacrent encore beaucoup de temps à apprendre à tracer, dès la maternelle, leurs lettres en bâton puis en boucles avec plein et déliés.
La pratique de l’écriture manuscrite est en train de se raréfier dans la vie quotidienne des adultes (griffonnages hâtifs, formulaires administratifs, signature de chèque et …cartes postales/7 cartes postales par an et par personne)
L’imprimerie est arrivée dans un monde qui avait un rapport sacré aux textes et où l’écriture était réservée à une élite (scribes royaux ou clercs politiques ou religieux). L’écriture était le support de la diffusion du savoir mais aussi de la mémoire (textes religieux, littéraires et scientifiques). A partir de Gutemberg, l’écriture est devenue une pratique privée, réservée aux échanges épistolaires et aux brouillons de texte avant leur impression. En se privatisant elle a trouvé le moyen de survivre.
L’écriture s’est hyper démocratisée, elle est devenue, instantanée, rapide et utilitaire ; la multiplication des supports numériques mobiles induit de nouvelles pratiques d’écriture privées et professionnelles.
Savoir écrire en cursive est en passe de devenir un marqueur de classe sociale et nous laissons tomber la capacité des masses à la maîtriser suffisamment
L’écriture manuscrite va-t-elle trouver un nouveau chemin parallèle pour survivre ?
« Mon pronostic est que l’écriture manuelle ne va pas disparaître ; elle va se transformer, investir des espaces tactiles différents, rebasculer probablement sur le stylet et la tablette. » (Bernard Gentaz)
De la nécessité de l’écriture manuscrite comme écriture première L. Lurçat Psychologue scolaire
ECRIRE A LA MAIN / BESOINS, QUALITES
Les manuscrits : sans manuscrits on perd des informations sur la genèse d’une œuvre, les traces d’hésitations, la quête du mot juste. On perd aussi en émotion.
« De nombreux écrivains ont encore besoin de griffonner dans des carnets. Certains impriment leur texte pour les retravailler à la main. » Claude Bustarret, codicologue.
L’écriture est un geste, une présence humaine, une sorte de témoignage sur l’intelligence, la sensibilité.
« Nous entretenons un rapport narcissique avec notre écriture, qu’on l’aime ou qu’on la déteste, on a rarement une relation neutre avec ce jaillissement du bout de la plume au bout des doigts. » (Jean-Luc Velay, chargé de recherche au CNRS à l’INPC de Marseille)