C’est un bilan du potentiel et des difficultés de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte face à l’écriture.
Il comporte :
- Un entretien approfondi sur les circonstances qui ont précédé les troubles de l’écriture : histoire personnelle, familiale, scolaire.
- Un examen de l’écriture.
- Une observation de la tenue de l’instrument, du geste graphique et des postures.
A l’issue du bilan, le graphothérapeute peut :
- Proposer un plan de rééducation personnalisé en fonction du ou des problèmes identifiés.
- Orienter le sujet vers un autre spécialiste pour des examens complémentaires si cela lui paraît pertinent.
Parents :
Dès que votre enfant ressent les difficultés suivantes :
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son écriture est illisible, lente et fatigante ;
-
ses enseignants se plaignent de son écriture et de son manque de soin ;
-
sa latéralisation ne semble pas bien définie ;
-
écrire est pour lui de plus en plus difficile et ses résultats scolaires s’en ressentent.
Adultes :
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si vous éprouvez certaines des difficultés décrites ci-dessus ;
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si des douleurs apparaissent quand vous écrivez ;
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si votre écriture manuscrite ne correspond pas à l’image que vous en attendez sur le plan personnel et/ou professionnel.