MBTI


 

C’est un questionnaire de personnalité basé sur la théorie de la personnalité de Carl Jung.

C’est un modèle qui a été mis au point par deux femmes, Katherine Briggs et Isabel Myers, qui souhaitaient rendre cette approche accessible à tous.

C’est un des rares modèles de la personnalité qui considère les différences d’une manière positive. Aucun type n’est meilleur ou pire qu’un autre. Chacun a des avantages et des faiblesses qui lui sont proposés.

 

Ila fallu plus e 20 années de recherche pour mettre à jour le questionnaire MBTI. Il existe plus de 4000 études scientifiques sur l’indicateur, qui fournissent une base solide, confirmant sa fidélité et sa validité.

Le questionnaire MBTI continue à être perfectionné et mis à jour. Il est adapté à chaque culture et le questionnaire est disponible dans plus de treize langues européennes.

 

 

Cet instrument évalue les différences qui existent entre les personnes. Les réponses au questionnaire MBTI permettront de mieux connaître vos préférences innées, vos atouts naturels, et les domaines ou vous aurez le plus de chance de vous épanouir et de réussir.

 

 

Lors de l’entretien de découverte de son type, il convient de se familiariser avec les huit préférences classées en quatre paires ou styles opposés, appelé dichotomies.

Il s’agit d’explorer l’ensemble des préférences possibles dans un premier temps sans regarder les résultats du questionnaire afin de ne pas être influencé par eux et faire une première validation du type à partir d’exemples et de mise en situation.  

 

Tout le monde utilise l’ensemble des huit modes à un moment ou un autre. Le concept de préférence est différents de celui de capacité et de talents.

Les types sont validés par les candidats eux même c’est pourquoi c’est un indicateur et non un test.

Cet indicateur est utilisé pour ouvrir des possibilités et non pour limiter les personnes.